LE PROJET

Les Feux de Beltaine, un éco-festival tourangeau

L'association « Les Feux de Beltaine », loi 1901, a été créée dans le but d’œuvrer à la résurgence d'une des plus anciennes et importantes fêtes du patrimoine immatériel tourangeau : la fête de Beltaine, laquelle célébrait la fin de l'hiver et le « sacre du printemps ». Cette fête saisonnière, qui avait lieu la veille du 1er mai et le jour suivant, était l'occasion d'importantes festivités et d'une mise en scène théâtrale et impressionnante de la « lutte entre les ténèbres de l'hiver et la lumière du printemps ». Cette célébration, d'origine gauloise, s'est malheureusement perdue durant la deuxième Guerre mondiale. Nous avons pour objectif de la faire renaître, sous la forme d'un éco-festival privé en Région Centre.

En savoir plus sur l'histoire de Beltaine >

 

Nos objectifs, outre le fait de faire revivre ce patrimoine immémorial, sont aussi de participer au développement du tourisme en Touraine et de mettre à l'honneur les acteurs locaux, le tout dans le plus grand respect de l'environnement. Pour réaliser ce projet, nous nous inspirons du « Beltane Fire Festival » d’Écosse qui célèbre la fête de Beltaine, tous les ans depuis 1988 et qui reçoit plus de 12000 spectateurs à chaque édition. C'est devenu un événement d'une telle importance que même le parlement écossais en fait la publicité sur son site. Or, nous pensons qu'à long terme, avec l'appui des collectivités locales, il est possible de faire mieux que nos cousins écossais : en profitant d'un cadre historique privilégié à disposition, en modernisant la fête de Beltaine, en y ajoutant la « touche française » et en élargissant le festival sur d'autres activités (concerts, marché de produits locaux, jeux sportifs, etc.) nous pourrons rapidement en faire un événement d'ampleur nationale, voire internationale (Lors de la diffusion sur Facebook, et via plusieurs pages, des premières informations sur notre projet, plus de 5000 personnes se sont montrées intéressées).

La reine de mai et le roi de l'hiver, Beltane Fire Festival d'Edimbourg

Nous en sommes actuellement aux premiers stades de développement du projet. Nous avons, entre membres de l'association, organisé plusieurs fêtes de Beltaine privées, afin de réfléchir, d'élaborer et de tester les éléments clés du festival : déroulé de la fête, scénario, protagonistes à intégrer, types de costumes, etc. Nous voulions un juste équilibre entre festivité, authenticité et survivance des traditions et les premiers résultats, comme vous pouvez le voir dans la galerie des images, sont déjà convaincants.

 

Nos prochaines étapes sont les suivantes :

 

- Établir un partenariat avec des partenaires privés et les collectivités locales
- Définir un lieu plus adapté pour le festival

- Recruter davantage d'adhérents pour notre association et répartir les rôles de chacun

- Trouver des associations partenaires pour travailler avec nous au festival

Si vous pensez pouvoir nous aider sur l'un de ces points, n'hésitez pas à nous contacter.

Les Feux de Beltaine - Association loi 1901 RNA : W372013305